Eléments institutionnels
Cadre législatif et règlementaire
- Loi 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance
- Loi 2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire
- Décret n° 2023-782 du 16 août 2023 relatif au respect des principes de la République et à la protection des élèves dans les établissements scolaires relevant du ministre chargé de l’éducation nationale
- Synthèse de l’ensemble des articles issus des différents codes (DSDEN 68)
Culture institutionnelle
- Premiers résultats statistiques de l’Enquête harcèlement 2023, DEPP, 02/2024
- Résultats de la première enquête de climat scolaire et victimation auprès des élèves de CM1-CM2, DEPP, 03/2022
Ressources pédagogiques
Séquences
- Kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école : volume 1 – volume 2 – volume 3 (Eduscol, 09/2024)
- Atelier « Apprendre à s’accepter » avec Vinz et Lou : séquence – support vidéo (Arena)
- Atelier « Cyberharcèlement » avec Vinz et Lou : séquence – support vidéo (Arena)
- Atelier « Moqueries répétées » avec Vinz et Lou : séquence – support vidéo (Arena)
- Séquence « Une photo, c’est perso » : séquence et explication des 3 activités (harcèlement entre élèves, le cyberharcèlement, le cybersexisme) – support vidéo (Arena)
- « Le harcèlement, c’est quoi ? » avec Les petits citoyens (3 x 45 min) : séquence – Genially (Arena)
Ressources complémentaires
- Eduquer à l’empathie avec le programme Empathic : descriptif – descriptif détaillé – site (Arena)
- Internet sans crainte : séquence (Arena)
- Jeu de l’oie « Non au harcèlement » : modalités d’exploitation (Arena)
- Safer Internet Day, mise en place de 5 ateliers : prévenir le cyberharcèlement – jouer en toute sécurité – chercher et vérifier l’information en ligne – gérer son temps d’écran – maitriser sa vie numérique sur les réseaux sociaux (Arena)
- Bibliographie recensant des ouvrages pour aborder le harcèlement à l’école
Pour échanger avec les parents
- Les écrans et les réseaux : fiches thématiques (équilibrage de son temps d’écran – protection des données personnelles sur les réseaux sociaux – maitrise de son image sur les réseaux sociaux – repérage des fausses informations – protection des contenus choquants – aborder le cyberharcèlement – utilisation des jeux vidéos) – guide pour les parents
- Parler du cyberharcèlement avec son enfant : en parler – détecter – sensibiliser – agir
Productions d’élèves
- Le harcèlement vu par les élèves de l’IME Saint-Joseph à Colmar : podcast diffusé sur la radio MNE, 10/2023
- Participation au prix « Non au harcèlement » 2023-2024, classe de CE2/CM1/CM2, école d’Uffheim